Pourquoi ?

Ce site est une reflexion personnelle sur la notion de personne humaine et le rapport au corps.

Autrement dit, alors que beaucoup d'entre-nous cherchent à expliquer/enseigner qu'il n'y a pas de lien entre les caractèristiques d'un corps et la personne elle-même, d'un coup, une marque corporelle nouvelle dont l'objectif est justement de rendre perceptibles des caractéristiques des personnes apparaît comme une solution de vie en société.

Ce site n'est pas là pour apporter des réponses. Il ne fait que acter que cette "marque" est immédiatement possible (aout 2021), en poussant assez loin les exemples.

En ces temps où le téléphone portable pourrait être considéré comme une "extension de soi", nous pourrions même considérer que nous y sommes déjà...

Réflechir à quoi ?

Aux types de marques corporelles :

Nous pensons qu’il y en a 3 sortes : les accidentelles, les imposées, les volontaires.

Les accidentelles sont les cicatrices d’un événement. Elles marquent un souvenir de l’histoire de la personne dans sa chaire. Elle seule en connait le sens réel.

Les imposées sont celles qui n’ont de sens que dans un contexte culturel. Du jeune homme qui se voit marqué à l’occasion d’un rituel de passage, à l’esclave antique qui se fait marquer de son propriétaire, la qualité de ses dents, sa bonne volonté, etc… Ces marques perdent leur sens dès qu’elles ne sont plus dans leur contexte. Elles permettent aux autres de percevoir des informations nécessaires à la qualification de la personne marquée, une négation prioritaire de toutes les autres dimensions de la personne humaine. En un regard, dans cette tribu, ils reconnaissent les chasseurs aux marques sur leurs épaules, en un regard dans un jadis antique on savait qui devait vous laver les pieds.

Enfin, les marques volontaires sont soit un souvenir pour la personne elle-même (tatouage de naissance, etc…), soit l’affirmation publique d’un sens explicite et/ou esthétique.

Et voici une nouvelle « marque »: le code...

Ce site a tenté de « vous vendre » un tatouage selon certains de ces axes :

Et donc ?

Beaucoup de choses à réfléchir, à interroger, à envisager, à imaginer.

Reste enfin que tout cela présuppose de l’électricité et internet…

Bonne réflexion

PS/ Pour ceux qui n'ont jamais lu les droits de l'homme (pour de vrai en entier), c'est ici https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/.
Avec cette question idiote : Pourquoi nos fous-furieux d'ancètres français de 1789 en sont venus à décider ça ? Qu'ont-ils vécus de si terrible ? ... mystère.

PS2/ Pas de Mug, ni de goodies, mais vous pouvez laisser un pourboire libre si vous le souhaitez : https://www.okpal.com/tatoo-qr